Administration


La fin de ce blog

Les meilleures choses ont une fin. Le début de ma vie professionnelle, et le désir de passer à autre chose, ne me laissent plus le temps ni l'envie de tenir ce blog. Quelques commentaires de conclusion, et surtout un grand merci à tous mes lecteurs et commentateurs.

 

 Ecotransport en résumé : un an, une petite centaine d'article, une poignée de commentateurs méritants, une fréquentation faible (2000 visites par mois à son apogée). Mais surtout, et cela ne se traduit pas en chiffres, cette expérience aura été très enrichissante pour moi. J'encourage d'ailleurs tout étudiant motivé qui disposerait de temps à suivre ma voie. Tenir ce blog m'a permis de bonifier mon année de formation, au prix toutefois d'un investissement personnel important.

 Je pense ne pas avoir dit de bêtises trop souvent. Mais il y aurait sûrement pas mal à corriger. Quelques regrets également concernant le respect de l'orthographe et l'aspect graphique. J'aurai pu mieux faire. De plus, le ton général est sûrement un peu trop négatif. A force de vouloir montrer que rien n'est simple, on finirait peut-être par désespérer les bonnes volontés. Dans mon nouveau travail, j'espère bien contribuer (modestement) à un transport de fret plus en accord avec le "développement durable"...

Si vous arrivez sur ce blog, je peux vous conseiller ces articles ci-dessous, dont je ne suis pas trop mécontent, et qui sont assez représentatifs. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas les critiquer bien sûr.



Des innovations pas évidentes (oui, c'est facile de critiquer)

Eurocarex
Modalhor
Les dirigeables fret



Un regard ambigu de la société face au fret
Les camions mal-aimés
Les alternatives à la route pas si aimées non plus

Les grands enjeux du ferroviaire
La bataille du rail

Logistique et transfert modal

Le wagon isolé

...

Vous pouvez toujours commenter ou m'écrire. Je répondrai.

Pour ceux que le fret intéresse, vous pouvez aller voir ma page de liens. Je vous conseille en particulier le site transport expertise, qui propose des articles en français et en anglais.


J'espère pouvoir retrouver l'occasion d'écrire sur le sujet, mais plutôt sous une autre forme.



A un de ces jours



Rémi


06/11/2008
0 Poster un commentaire

Joyeuses fêtes

Pour cause de vacances, ce blog ne devrait pas être mis à jour pendant une quinzaine de jours...

A tous mes (trop rares) lecteurs, je souhaite de passer de bonnes fêtes.
A bientôt, et encore une fois, n'hésitez pas à commenter, critiquer, ou poser des questions...
Rémi



21/12/2007
0 Poster un commentaire

Pourquoi ce blog ?

Etudiant en transport, après un diplôme d'ingénieur, et un master d'économie, je souhaite utiliser ce blog pour faire partager mon intérêt pour le transport de marchandise, et ses conséquences sur la société (économie, écologie, social, politique..., en particulier les deux premiers items, d'où le titre du blog), et pour m'aider à mettre en ordre mes connaissances et mes idées sur le sujet. Le choix modal devrait être un des thèmes de prédilection de ce blog. J'espère en particulier constituer une revue de presse intéressante (même si forcément très incomplète).

Je commence juste ma formation spécialisé, et il est possible que je dise parfois des bêtises (et il est probable que tout le monde ne partage pas mes opinions), aussi n'hésitez pas à me contredire. Tout commentaire lié au sujet est le bienvenu.

Je m'engage ici à citer mes sources. Les illustrations sont de moi, sauf mention du contraire.

Bonne lecture.


05/10/2007
2 Poster un commentaire

Sources et liens

Quelques unes de mes sources d'information

sites officiels :

 

médias

blog/sites d'actualités

Annuaires de blog/divers :

 

Annuaire Blog
Créer un blog

//www.wikio.fr/a_la_une

Annuaire Généraliste - Annuaire Gratuit

un moteur de recherche qui permet de donner gratuitement !

BLOG

31/10/2007
0 Poster un commentaire