Brèves ferroviaires

Ce blog n'est pas très productif en ce moment, non que l'actualité fasse défaut. J'assure quand même le suivi des anciens dossiers évoqués. Retour sur deux affaires intéressantes.

 

Premier sujet, Eurotunnel. Si la situation de la compagnie, incendie mis à part, est bonne, la baisse spectaculaire évoquée précédemment des tarifs du fret ferroviaire n'a pas provoqué le rebond espéré du trafic des trains de fret. Selon les comptes du premier semestre, le nombre de train de fret empruntant le tunnel a même reculé de 7% (à comparer avec une hausse de 7% des camions transportés par les navettes).

Eurotunnel  reconnait cet échec (baisser fortement les tarifs pour seulement ralentir la baisse du trafic, ce n'est pas très satisfaisant) et avance comme explication les grèves à la SNCF et à la SNCB (les belges), ce qui toutefois m'apparait un peu faible (il n'y a pas eu de grosses grèves reconductibles au premier semestre 2008).

 

Deuxième sujet, le train Chine-Allemagne, dont j'ai déjà parlé ici et, plus longuement, ici. Le premier train commercial, rempli par 50 conteneurs de Fujitsu Siemens IT, est parti, d'après eyefortransport. L'arrivée théorique est prévue pour le 6 octobre. Comme je le subodorai, la différence tarifaire avec l'avion est faible (mais elle existe quand même), de 25% seulement, pour un trajet nettement plus long (15 jours au mieux pour le train, contre 1 jour pour l'avion, avec il est vrai des délais annexes, notamment douaniers, probablement beaucoup plus réduits pour le train que pour l'avion). Les promoteurs du Trans Eurasia Logistics annoncent pour le mois prochain un service hebdomadaire, le Trans-Eurasia Express, entre la Chine et l'Europe dans les deux sens.

Par contre pour l'environnement, il semble que  j'ai été trop pessimiste. Le paramètre est cette fois mis en avant, même si on manque encore d'information, notamment sur la source d'énergie utilisée par les trains. La DB cite Fujitsu-Siemens, pour qui le train permet d'économiser 95% de CO2. Par rapport à l'avion, peut-être, mais par rapport au maritime ? En tout cas, cela tend plutôt à indiquer que la traction électrique a été choisie.

Sinon, le plus grand défi qui s'annonce pour ce service est peut-être la fiabilité. Vu le nombre de pays traversés, de douaniers à amadouer, de systèmes  de courants électriques à utiliser, d'équipe de conducteurs à gérer, de système d'information à compatibiliser, l'exploitation devra être très qualifiée…



23/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres