Lufthansa Cargo envoyée au goulag !

Le transport international est un enjeu géopolitique majeur. Certains gouvernements prennent toutefois peu de gants pour défendre leurs intérêts. Mais cela ne risque pas d'handicaper les investissements à long terme dans ces pays ? Un exemple dans l'aérien.

 

Au contraire d'Air France/KLM, Lufthansa a filialisé son activité fret (il faut savoir que la majeure partie du fret est quand même transportée dans les soutes des avions passagers). La filiale, Lufthansa Cargo est une compagnie dynamique, qui a transporté un peu moins de 2 millions de tonnes de fret en 2006 (c'est sensiblement plus qu'Air France), pour 135 millions d'€ de bénéfices. Elle n'a pas oublié de se placer sur le marché le plus porteur, la Chine, avec des joint-ventures concernant des terminaux aéroportuaires chinois, à Tianjin, Shangaï, ou encore Shenzen, ou, mieux encore, en prenant 25% de la nouvelle compagnie chinoise de fret Jade Cargo International, avec qui Lufthansa Cargo (LC) collabore étroitement.

   Mais, voilà, pour aller en Chine, il faut passer par la Russie (la terre est ronde…). Et c'est là que le bat blesse. Selon toute apparence, la Russie a réussi à obtenir de LC qu'elle déménage son hub du Kazakhstan à Krasnoyarsk en Sibérie (où pourtant apparemment les conditions n'étaient pas réunies pour atterrir toute l'année, en raison de la météo plutôt difficile, même si des aménagements devraient être réalisés), après l'avoir interdit temporairement de survol l'année dernière (et une telle mesure coûte très cher à la compagnie, 280 000€ par semaine en essence seulement) !

 

Il y a sûrement d'autres enjeux derrière cette histoire (le changement récent d'aéroport à Moscou de Lufthansa, la compagnie mère ?). Ce qui m'étonne par contre c'est que transportweekly, le journal russe du transport, n'aborde pas du tout le sujet…

   En tout cas, la Russie a réussi à faire plier une compagnie occidentale majeure, défendue par un gouvernement puissant, en l'espace de quelques mois, pour des motifs qui ne paraissent pas évident. Peut-être, peut on en tirer des enseignements géopolitiques, mais je ne m'y risquerai pas. Par contre, je pense que la Deutsche Bahn, qui vise le marché russe des conteneurs (et par là peut-être le transcontinental), a suivi cette affaire avec la plus extrême attention... Voilà qui doit l'inquiéter, alors que son expansion à l'est va lui coûter beaucoup d'argent, notamment pour remettre en état le réseau.



27/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres