Rentrée des classes pour le wagon isolé
J'ai déjà parlé plusieurs fois du wagon isolé (la réforme et un exemple d'adaptation à la réforme notamment). Le wagon isolé, c'est le fait pour un chargeur de n'envoyer que quelques wagons à la fois. Ça correspond mieux que le train complet aux évolutions actuelles d'une bonne partie de la logistique, mais ce n'est pas sans poser des problèmes organisationnels. Clairement non rentable, avec une non-qualité de service mythique chez les chargeurs, et un intérêt écologique discutable dans certains cas, le wagon isolé a redoublé ces dernières années, avec des volumes qui ont sensiblement régressé. Aujourd'hui Fret SNCF présente une nouvelle copie, avec la ferme intention de gagner la tête de la classe.
Fret SNCF explique sa nouvelle politique concernant le wagon isolé , bien sur sans polémiquer outre mesure ou revenir sur les réformes passées qui ont pu faire grincer des dents. Il s'agit ici aussi de promotion commerciale. Par rapport à mon article de l'hiver dernier, 4 hubs ont été finalement retenus (voir le dossier de presse, très complet, en dernière page), avec un hub supplémentaire « d'appuis » dans la région Bourgogne, au milieu du triangle défini par les trois autres (Lyon, Paris, Metz). Je ne saisis pas bien l'intérêt en matière de transport (à moins que la région Bourgogne soit un fort émetteur de fret ?), mais il doit y en avoir un.
Au niveau commercial, Fret SNCF prévoit de permettre au client d'envoyer des wagons isolés « sans préavis », tout en garantissant « l'engagement de la SNCF sur un délai de transport et une fiabilité de ce délai qui sera fourni au moment de la commande ». Voilà qui semble quand même ambitieux. Pour une entreprise de transport routier ou de transport combiné, le problème est justement de gérer les clients qui appellent au dernier moment, ce qui a pour effet immédiat de désorganiser les plannings. Dans le cas du ferroviaire, où une loco doit aller chercher le wagon directement chez le client, cela me parait presque incroyable, vu notamment (mais pas seulement) les problématiques de disponibilités des voies. Si on lit le dossier de presse jusqu'au bout, on découvre toutefois que les garanties ne sont vraiment existantes que si le client prévient deux jours avant le transport (c'est la « commande unitaire »). La SNCF propose même un troisième niveau, la « réservation globale », pour les clients réguliers s'engageant sur un certain volume de transport, qui bénéficieront d'une priorité. Voilà qui s'annonce difficile à gérer, mais qui constitue un vrai service différencié selon le client (et son consentement à payer ?) . Dans le domaine des transports terrestres, Fret SNCF est donc novateur commercialement.
Pour faire marcher ce système, la SNCF compte disposer d'un système d'information en temps réel, et pouvoir localiser des wagons (et non plus seulement des trains), en temps réel, ce qui serait effectivement un grand progrès. Cela devrait être faisable, vu que c'est déjà le cas pour certains chargements sensibles, notamment pour la chimie, avec le service Presence Fret.
A noter que pour le transport exceptionnel en taille, Fret SNCF a sa solution, Maxifret. Et quand on voit l'offre de wagon, on comprend que sur les marchés spécifiques, FRET SNCF n'est pas en danger (même si on peut louer des wagons auprès de prestataires spécifiques), mais que cette diversité doit être compliquée à gérer et à optimiser.
En tout cas la SNCF semble prête à mettre les moyens sur le wagon isolé, avec un programme de gestion centralisée, et 270 millions d'euros qui devraient être investis au total. Également, le dossier de presse nous parle d'X-rail, un service de wagon isolé qui devrait être lancé en 2009 (on peut avoir des doutes, le nom lui-même est déjà pris par un tas de services et d'entreprises), entre les principales grandes compagnies historiques européennes, notamment la Deutsche Bahn, qui s'affrontent plus ou moins directement sur les autres marchés. Déjà les compagnies européennes essayent de plus ou moins coordonner leur plans de transport (ainsi, « le plan de transport Fret SNCF a été connecté avec les points de concentration majeurs des voisins européens »), et, peut-être plus important encore, essayent de rendre compatible leurs systèmes d'information.
Bref le wagon isolé devrait être en mesure de remonter la pente, si toutes ces mesures fonctionnent. Rendez vous en 2011, selon le lloyd, pour voir si la redynamisation annoncée sera effective.