Lancement d'un nouveau type de train hybride
Bombardier a lancé ce 9 octobre, première mondiale, en Champagne-Ardenne, un nouveau type de rame pouvant rouler, sans perturbations perceptibles, alternativement au diesel et à l'électricité, et à deux tensions électriques différentes (1500V et 25000V). Le but affiché est ici de diminuer la pollution des trains régionaux de voyageurs, dans une région pas encore totalement électrifié.
Peut-être plus intéressant, ce type de rame devrait permettre de desservir plus facilement entre eux des pays européen qui ont tous des systèmes différents d'alimentation des locomotives. Le transit européen à longue distance (qui est intéressant pour le transport de marchandise, vu que le transport par train est plus rentable financièrement par rapport au camion à partir de 700 à 1000 km selon les estimations), devrait ainsi à terme voir disparaître un des obstacles à son développement.
De plus, ces rames doubles-hybrides ne coûtent que 10 à 20 % plus cher que des rames classiques, ce qui paraît peu pour des débuts de série.