Le transport français en chiffre

Le ministère de l'équipement publie un petit résumé des données du transport, principalement sur la période 2005-2006. On y trouve de tout, des données concernant le trafic de passager comme de marchandise, des données environnementales, comme de façon plus anecdotique, la fréquentation des remontés mécaniques.

Au niveau de l'environnement, chaque camp peut trouver de quoi mettre de l'eau à son moulin. Si le transport routier de marchandise (TRM) représente 93,5% des émissions de C02 du transport de marchandise, il ne représente que 44,8% des émissions du secteur du transport (en comptant les poids lourds et les véhicules utilitaires légers). Ce sont les véhicules particuliers qui émettent le plus de CO2.

Mais comme le transport pèse 26,5% des émissions française, on arrive au chiffre de 11% des émissions pour le TRM (7% si on ne compte que les poids lourds). Finalement, faire basculer 10% des camions sur les modes alternatifs (c'est grosso modo l'objectif du gouvernement[1] pour 2020, et c'est déjà très ambitieux) ne ferait baisser que de 0,7% les émissions françaises (qui doivent baisser de 14% d'ici 2020, selon la proposition du parlement européen de mars 2007), en considérant que les modes alternatifs n'émettent pas de C02 (ce qui n'est vrai que pour le train électrique, à condition que l'électricité ne soit pas d'origine fossile), et que le volume total de transport n'évolue pas (ce qui est inexact aussi)!

 Honnêtement, je ne m'étais jamais encore rendu compte de ce dernier chiffre. Un ami me disait récemment que ce blog était le reflet de la perte de mes illusions… Il y a cependant beaucoup d'autres raisons pour promouvoir les modes de transport alternatifs. J'y reviendrai un jour. Cependant, tout ça pour dire si il faudra trouver d'autres économies d'énergie que le transport routier.

Un élément m'a frappé également, c'est l'endettement du port du Havre. Selon les chiffres du ministère, le rapport endettement/ chiffre d'affaire du port autonome vaudrait 1,37, ce qui me semble beaucoup (contrairement à une autoroute, il ne me semble pas qu'un port génère de gros bénéfices d'exploitation, mais je me trompe peut-être). Ce doit être l'effet de port 2000. C'est peut-être aussi comme pour le transport en commun dans cette fiche, l'auteur a pu mélanger les chiffres d'entités institutionnelles différentes. Reste que je n'ai pas trouvé les comptes du port du Havre pour vérifier.

 

[1]Faire passer les modes alternatifs de 14 à 25% du total, si ma mémoire est bonne, soit une baisse du nombre de camion, à trafic constant, de 13%



06/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres