Lyon à la pointe de la science-fiction
C'est un événement réussi, au moins au niveau de l'exposition médiatique. Le pôle de compétitivité Lyon Urban Truck & Bus 2015 (structure destinée à booster la recherche, en organisant des partenariats entre les organismes de recherche et les entreprises, sur un sujet et sur un territoire donnés) de Lyon a organisé du 12 au 14 décembre dernier le Truck&Bus World Forum, réunissant les grandes entreprises du secteur (notamment Renault et Irisbus, les industriels locaux) tous les politiques locaux (ah non, tiens Michel Mercier n'est jamais cité dans la plaquette...), de nombreux acteurs de la recherche. L'exposition médiatique est honorable pour un événement de cette nature (en plus de la presse locale, j'ai relevé 20minutes, Boursorama, La voix du Nord...).
Intéressons nous à la partie "Trucks". Partant de la prévision (peu discutée) que la part du transport routier va fatalement augmenter ces prochaines années ("Le transport routier devrait croître de 100% entre 2000 et 2030 dans les quinze plus anciens pays membres de l'Union européenne, contre 30% pour le rail, et de 170% pour les nouveaux pays membres, contre 10% pour le rail, selon des projections de la société de conseil Global Insight.", d'après AFP), les participants du salon ont essayé de proposer des réponses aux externalités induites par cette croissance du transport routier de marchandise. Le problème n'est pas tant les émissions de CO2, qui pourront être réduites par l'utilisation de sources d'énergie alternatives, comme l'hydrogène, d'ici 2030 (selon JF Poupinel, organisateur du congrès sur les systèmes de transport intelligent, mais personnellement, ça, ça reste à voir), que les encombrements des routes. Effectivement, même avec des nouvelles technologies, un camion prend toujours autant de place...
Et bien non! La solution consisterait en des trains routiers, de 10 camions roulant à quelques mètres de distance, reliés par Wi-fi, avec un seul chauffeur dans le camion du devant. Effectivement, en réduisant les distances entre les camions, on réduit quelque peu l'encombrement des routes... Mais bon, c'est surtout la pénurie des chauffeurs routiers qui va disparaître avec cette solution.... Elle serait "compatible avec les routes existantes" (en même temps, elle en est encore qu'à la phase d'expérimentation.
De plus, les participants au forum ont proposé l'utilisation de " technologies de vision nocturne et [de] moteurs silencieux peuvent permettre de livrer la marchandise de nuit." Les moteurs silencieux constitueraient effectivement un vrai plus (encore qu'on pourrait objecter cyniquement que faire du bruit n'a jamais empêché un camion de rouler la nuit, sauf en centre-ville...), par contre, la vision nocturne semble être un gadget, sauf peut-être pour les routiers irakiens qui roulent tous feux éteints...Sur cette question du transport de nuit, le vrai problème, me semble-t-il, est social (il faut faire bosser les gens la nuit, ce qui a un coût), au sein des entreprises de transport routier, mais surtout au lieu de chargement ou de livraison (où le travail de nuit réclame souvent une réorganisation complète des planning).
Les participants proposent également "La mise en place de plateformes logistiques communes aux entreprises d'un même secteur" en citant l'exemple des entreprises de bâtiment à Stockholm (ça, ça devrait être réalisable, mais les faire travailler ensemble des concurrents n'est pas toujours chose aisé !)
Enfin, ils soutiennent "la création d'autoroutes dédiées aux poids lourds, afin d'éviter les embouteillages et les restrictions de circulation des camions." Ca je crois les amis, vous pouvez toujours rêver, dans le contexte actuel... Mais c'est vrai que faire rouler des trains routiers commandés à distances sur des infrastructures non dédiés, ça semble peu acceptable par la population !
Effectivement, je suis injuste, je commente d'après le compte rendu de l'AFP d'après 20 minute, or on peut penser que les journalistes ont peut-être privilégié le spectaculaire (si c'était avéré, loin de moins l'idée d'en faire reproche à 20 minute, d'autant que les grands journaux n'ont pas parlé de ce forum). Mais il n'en reste pas moins que le transport routier de marchandise, dont les représentants ont l'habitude de dénoncer (souvent de manière convaincante) les projets ferroviaires irréalistes, a besoin d'idées réalisables...