Bejing-Hambourg, ou le début du transport combiné au long cours
Un train de fret qui arrive avec 5 jours d'avance, ce doit être une première mondiale (5 jours de retard, c'est déjà arrivé plusieurs fois à la SNCF). En 15 jours (moins de la moitié du temps de trajet d'un porte-conteneurs, et 5 jours de moins que prévu), un train transportant des conteneurs a relié Pékin à Hambourg (un voyage de plus de 10000 km), en passant par 6 pays (info via swissroll).
En signant un accord international, les acteurs de l'opération (la Deutsche Bahn, le ministère chinois des chemins de fer, et la compagnie Russe RZD) ont pu limiter, le temps de l'expérience, les délais d'attente aux douanes, le principal écueil pour ce type de projet. Les acteurs se veulent confiant sur le devenir de l'expérience : selon Zheng Mingli, le président de la compagnie China Railway Container Transport (CRCT) : "Barring any complications, a scheduled container train should be shuttling between China and Germany in a year's time."
Apparemment, il y a un marché (le train est forcément plus cher que le bateau, mais est plus rapide), estimé à des milliards de livres par la compagnie chinoise (on n'est pas obligé de les croire).
En tout cas, l'affaire est l'occasion de voir comment la Deutsche Bahn veut s'implanter sur le marche chinois, où le marché du transport combiné pourrait atteindre 10 millions d'EVP en 2011 et où à cet effet la compagnie chinoise CRCT construit 18 nouveaux terminaux à conteneurs! Selon le site eyesfortransport, la DB pourrait détenir 8% d'un nouveau consortium international destiné au transport combiné international. La DB est ainsi nettement plus aventureuse (ou téméraire?) que Fret SNCF, qui pour l'instant centre sa politique d'expansion internationale sur les ports belges.