Et si! La SNCF peut s'améliorer en transport de fret.

Et une nouvelle ligne pour Naviland Cargo, la filiale de transport de conteneur de la SNCF (transport combiné mer/rail) ! Entre Le Havre et Cognac, il s'agit de transporter d'un côté les exportations de spiritueux (notamment les rappeurs de la côte est des USA en sont friand !) vers Le Havre, de l'autre les importations destinées principalement aux entreprises de distribution de la région Poitou-Charentes, pour un peu moins de 1000 tonnes dans les deux sens. Déjà deux allers-retours hebdomadaires ont été mis en place, et un troisième le sera dès 2008. L'entreprise annonce ainsi 120 camions en moins par semaine.

Apparemment cela s'annonce comme une petite réussite pour le transport combiné, ce qui est l'occasion pour nous de s'intéresser plus particulièrement à Naviland cargo.

 

Crée en 2005, à partir de l'entité CNC (Compagnie Nouvelle de Conteneur), Naviland Cargo est le produit d'une espèce de scission de fret SNCF, entre son activité conteneur et le reste de l'activité fret. A sa création, elle semblait être un ovni dans le paysage de la SNCF : un cœur de métier unique, une structure simplifiée « comme dans une PME », une offre de service enrichie (notamment la traçabilité, la livraison point à point, le stockage et la réparation de conteneur, un nom à consonance anglo-saxone [beurk !], une offre tarifaire négociable avec le client [le quoi ?], une vocation « à ne pas opérer des lignes structurellement non rentables » ), et ainsi un plan de transport simplifié (5 lignes point à point supprimées sur 11) [supprimer des lignes, quelle horreur !], et des projets d'ouverture du capital [vade retro satanas, mais que fait Sud-Rail ?]…

Il s'agit également de tourner la page de la technique du "hub" (« point nodale île de France »), pour des liaisons directes sur les principaux axes de flux (plus de précision sur l'histoire de la CNC sur le site trains-en-voyages), plus concurrentielles (d'où l'abandon d'un certain nombre de destination)

 

Les conséquences ne sont pas fait attendre : avec un taux de ponctualité de 95 % (c'est beaucoup pour du fret ferroviaire), un résultat d'exploitation positif, et de nouvelles lignes (16 au total actuellement)  reliant les grands ports de France (Le Havre, Marseille-Fos, et c'est tout) et du Benelux (Anvers, Zeebrugge, Rotterdam) aux grands centres de consommation, Au total, l'équivalent de près de 150 000 camions sur 95 millions de kilomètres est transporté par train. Naviland Cargo est une réussite, que CMA-CGM a d'ailleurs tentée sans succès d'acheter à la SNCF. Espérons que cette dernière pourra continuer à développer cette entreprise avec succès.

 



10/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres