La Banque Mondiale classe les pays selon leur efficacité logistique

            

           Le 5 novembre, la banque mondiale a rendu public son classement de l'efficacité logistique de la plupart des pays du monde (voir le résumé en français), cette information est reprise dans le Monde Economie d'aujourd'hui. La France se classe à une honnête 18ème place. En tête Singapour, le premier port du monde, ce qui n'est pas vraiment surprenant, mais par contre certains pays enclavés (Autriche et Suisse) sont très bien placés, ce qui m'étonne un peu. En fait globalement, l'efficacité logistique est proportionnelle à la richesse du pays (comme on le voit sur la carte des résultats). Mais le rapport de causalité est peut-être en partie inverse. En effet dans une économie globalisé, un bon système logistique permet de « recueillir les fruits » de la mondialisation et de se développer…

         Pour les auteurs de l'étude, [d'après le résumé en français], « la prévisibilité et la fiabilité deviennent plus importantes que les coûts [de transport]». Mais les surcoûts ne sont pas forcément négligeables : ainsi « l'importation d'un conteneur de 20 pieds de Shanghai à N'Djamena, capitale d'un pays enclavé, prend environ dix semaines et coûte 6 500 dollars, alors qu'il suffit de quatre semaines et de moins de 3 000 dollars pour expédier le même conteneur dans un pays enclavé d'Europe centrale ou occidentale. ».

Bref améliorer la logistique est un vrai axe de développement.

 

  En ce qui concerne la France, c'est un pays performant dans tous les domaines, sans réel point faible. Les indicateurs ont l'air difficile à interpréter



20/11/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres