Les trains français sont les plus propres d'Europe

Un nouveau site (info d'après le CNT) vient d'apparaître sur la toile : Viacombi, qui traite du transport combiné, au sens large (le transport de caisse mobile ou de camions entiers, sur un bateau, une barge ou un train). On y trouve des actualités du secteur, mais aussi des fiches de « bonnes pratiques », très intéressantes, sur les expériences de transport combiné.

 Ainsi, par exemple on nous parle du transporteur TAB, qui opère (avec l'opérateur de transport combiné, dont les trains sont eux même tirés par la SNCF) la ligne Saint-Martin de Crau/ Valenton (IDF), pour le compte principalement de Décathlon. Cette ligne bénéficie d'une fréquence élevée (6 trains par semaine). Par contre, le note la fiche, « l'avantage compétitif du transport combiné tend à se réduire, au profit du routier ». Selon Viacombi (et on peut penser que ce n'est pas surestimé), le transport combiné n'est que de 10 à 15% moins cher que la route (or on peut penser que avoir deux organisations de transport différent génère d'autres coûts pour le chargeur). Par contre, cette solution permet 60% d'émissions de CO2 en moins.

   Pour l'autoroute de la mer Toulon-Civitavecchia, c'est plutôt le constat inverse (enfin, selon les chiffres fournies par l'organisateur, sachant que les gros chargeurs ne payent jamais le prix catalogue, ni pour le routier, ni pour les modes massifiés) : les prix sont réduits de moitié, alors que les émissions de CO2 sont péniblement réduites de 30% (je ne comprend pas trop, car le trajet a vue de nez est deux fois moins long en bateau que par la route !).

 

On trouve également un éco-comparateur. L'intérêt est ici que le site donne sa méthode de calcul. On va pouvoir s'intéresser à la pollution comparée des trains et des camions, sujet déjà traité sur ce blog. Bon, par contre les données d'émissions des trains sont données par les opérateurs ferroviaires, on ne sait pas trop comment elles ont été calculée. Notamment, on connaît les hypothèses de chargement des camions, mais pas celle des trains, alors que c'est un facteur essentiel. Vu les valeurs assez élevées, je pense que les opérateurs ont tenus compte de l'origine de l'électricité consommé. Ça doit d'ailleurs être pour ça que la France est de loin la nation dont les trains émettent le moins : 2.6g/CO2 à la tonne/km (contre 32g/tonne en Allemagne !). Mais, même avec le nucléaire français, la différence me semble énorme (en Allemagne aussi, une partie de la production d'électricité n'émet pas de CO2).

Egalement, j'ai été assez surpris de voir que dans certains autres pays européens, l'avantage du train par rapport au camion était faible, voir nul. Si on reprend la valeur d'émission d'un camion chargé de 25 tonnes de marchandise (la moyenne est plutôt à 10 tonnes, mais on peut penser que c'est plutôt sur les marchandises pondéreuses, que train et camions sont en compétition), donnée par viacombi, on obtient 47,4 gramme d'émissions à la tonne. Or le Royaume-Uni annonce pour ses trains 41g/tonne, le Portugal et la Grèce 44g/tonne, et l'Irlande (où il n'y a aucun réseau électrifié), 58g/tonne. En Irlande, le camion est plus écolo que le train en moyenne ! Cela me semble assez bizarre dans le sens où l'énergie perdu en frottement par un train sur des rails est censée être nettement plus faible que celle d'un camion sur route. Donc même un train diesel (et en Irlande, le réseau n'est pas électrifié) devrait émettre nettement moins de CO2 qu'un camion (à condition d'être bien chargé).

 

J'ai quand même le sentiment que ces résultats ne sont pas tous valables, même s'ils vont dans le sens de ce que je rapportais pour le wagon isolé (mais dans ce cas, il s'agissait de trains très courts de quelques wagons). En plus, cela ne me paraît pas très compatible avec les valeurs affichées dans les fiches…Le back-office a t'il contrôlé ces chiffres ? Je crois que je vais envoyer un mail à Viacombi…



04/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres