Un navire propre pour le transport fluvial

Un des grands problèmes du transport par voie d'eau, c'est la pollution locale qu'il génère. Mais la recherche progresse.

L'Union européenne présente dans sa dernière newsletter "un exemple parfait de solution scientifique concrète élaborée grâce à la collaboration au sein de l'espace européen de la recherche", avec l'expérimentation d'une péniche propre. Il s'agit d'une péniche à grand gabarit, la M/S Victoria (70 m de long et 1377 tonnes de capacité de chargement), développée par Creating, un partenariat de 27 entreprises et organismes de recherche. Grâce à la combinaison de l'emploi d'un carburant à faible teneur en soufre, d'un filtre à particule et d'une réduction catalytique, on réduit (selon l'organisme Creating) spectaculairement respectivement les émissions de  SO2, de particules, et de NO2. Pour le CO2, pas de miracle, il faut bien rejeter quelque chose (et les dispositifs anti-pollution ont plutôt tendance à faire augmenter légèrement la consommation), mais un système de contrôle de la vitesse permet toutefois d'arriver à une baisse globale de 5% des émissions de CO2.

Le plus impressionnant c'est les 99,5% annoncée de réduction de S02. Utile quand on sait que un des aspects les plus décrié du transport maritime, c'est justement les émissions de soufre (voir article précedent). D'après T&E, selon une étude commandée par une ONG américaine, disponible ici mais dont les résultats me paraissent peu réalistes (bien que je n'aie pas vraiment les compétences pour juger, d'autant que cette recherche s'appuie sur des résultats et des études antérieurs), "la sous réglementation de la pollution aérienne par le transport maritime va causer 80000 morts d'ici 2012 dans le monde, et ce prix à payer pourrait être divisé par deux par une réduction significative de la  teneur en soufre". On peut penser que la CATF force le trait (les navires émettent surtout en pleine mer, là où il n'y a personne, et les pollutions ont le temps d'être dispersée). Cependant, il n'en reste pas moins que cette pollution peut être très problématique localement. Mais cette solution de CREATING est elle généralisable, et transposable aux navires maritimes (au moins sur les nouveaux)? En l'absence de la moindre donnée économique, il est difficile de se forger une opinion.

 



03/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres