Le fabuleux voyage de la CMA-CGM

      

       

Dernièrement, j'ai découvert le site meretmarine, qui présente en particulier l'actualité du monde maritime, du transport de fret aux courses de voile. Ce site publie une petite dizaine de dépêches par jour, et semble très complet bien qu'assez centré sur la France.

 L'occasion pour moi de m'intéresser à la compagnie CMA-CGM. Peu connue du grand public, cette compagnie française est pourtant un poids lourd du secteur, avec 6.7 milliard de dollar de chiffre d'affaire en 2006, 336 navires exploités (la compagnie n'en possède qu'une centaine), et près de 72 en commandes (selon des fuites de presse, CMACGM aurait notamment commandé récemment 8 portes conteneurs géants pour 2 milliard de dollar). C'est ainsi le troisième groupe mondial du transport conteneurisé                           .
        Cette compagnie est en régulière expansion. En moins d'un an, CMA-CGM a racheté une petite compagnie américaine, US Line, une compagnie marrocaine,Comaway, a développé un ensemble impressionnant de nouvelles lignes (entre l'Asie et l'Afrique du sud, entre l'Asie et les Etats-Unis, vers l'Amérique du sud…).

CMA-CGM a également développé une offre de conteneurs pour voiture, augmenté son parc d'écos-conteneurs (conteneurs en plancher en bambou pour économiser les bois rares), développé son offre ferroviaire (partenariat avec Véolia, lancement d'une nouvelle « marque » CMA-Rail, extension des désertes de la compagnie de transport de conteneurs ferroviaires Rail Link, filiale de CMA-CGM…)…

Récemment, la compagnie a restructuré son offre de façon spectaculaire sur l'axe Est-Ouest (Asie-Europe). En plaçant sur cette ligne un nouveau bateau, CMA-CGM se paie le luxe de faire ralentir ses navires (pour son offre de transport FAL3), pour une durée de rotation qui passe de 56 à 63 jours, sans diminuer sa capacité de transport. A la clé des économies de carburants appréciables. Les chargeurs apprécieront-ils ? Certes le transport maritime constitue une faible part des coûts des marchandises, mais augmenter le temps de parcours fait nécessairement augmenter le stock flottant, et donc le capital immobilisé.
        Nicolas Sartini, Directeur Central Groupe Lignes Asie-Europe de CMA CGM , préfère mettre en avant que cette nouvelle organisation donnera aux « clients du Groupe CMA CGM une marge de réserve supplémentaire dans l'acheminement de leurs marchandises; un avantage considérable qui permettra notamment d'absorber les retards dus à la congestion des ports européens ». Mmouai…Enfin, ce n'est pas parce que le voyage est plus long que la congestion portuaire disparaîtra à l'arrivé… Même si on peut imaginer que des entreprises trouvent un intérêt à certain moment de l'année de  ralentir leur cargaison, à d'autre moment ce ne sera-t-il pas l'inverse ? En tout, la compagnie a promis une compensation financière…

Enfin, je voudrai conclure sur l'information la plus originale, qui confirme en quelques lignes le choix du site meretmarine de mettre sur le même plan les pétroliers et la route du rhum. En effet, l'année dernière, plus de 500 passagers ont effectué une croisière sur un porte conteneur ! Sur les navires récents, de 5 à 10 cabines sont réservés à des passagers, pour une « expérience unique au cœur des grandes routes commerciales du monde » (le prix n'est pas annoncé mais on peut obtenir des informations supplémentaires ici). La CMA-CGM (propos rapporté par meretmarine) se fait alors lyrique : « Ce type de voyage s'adresse aux amoureux de la mer, aux écrivains, artistes peintres, à ceux qui veulent s'évader du monde terrestre pour écrire une thèse ou pour faire le vide dans leur vie... ». Qui a dit que le transport de marchandise était une matière aride ?

P.S.: pour les intéressés, lire ce compte rendu d'une croisière en porte conteneur sur l'atlantique. L'équipage et le commandant étaient très sympa, mais ce ne doit pas être tout le temps le cas...



06/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres